L’importance de la compétitivité économique

L’importance de la compétitivité économique

L’importance de la compétitivité économique

L’importance de la compétitivité économique

La notion de compétitivité économique est difficile à cerner dans la mesure où les problématiques et les discussions y afférents sont multiples et contradictoires. Pour la compétitivité économique, il n’existe pas de définition exacte et unique, étant donné  qu’elle concerne différents aspects de l’économie. Cependant, deux notions peuvent être annoncées dont la compétitivité des entreprises et la compétitivité de l’Etat lieu d’implantation  de ces entreprises.

la-competitivite.jpg

Au fait,  la compétitivité économique d’une entreprise peut être déterminée par son aptitude de faire face à la concurrence. Cela  signifie la capacité à maintenir ses parts de marché, au mieux les accroitre, malgré la compétition  des autres entreprises sur place ou internationale.

Les types de compétitivité d’entreprise

Réitérant que la compétitivité de l’entreprise est sa disposition à résister  à la concurrence, il est important de distinguer deux types de compétitivité : dont la compétitivité-prix et la compétitivité structurelle.

La compétitivité-prix d’une entreprise  est sa capacité à conquérir sinon à garder ses parts de marché basée sur un niveau de prix plus bas par rapport à celui des entreprises concurrentes. En générale, la compétitivité-prix est passagère du fait que les concurrents ne se laissent pas manipulés plus longtemps.

Quels sont les effets de la compétitivité économique sur le long terme ?

La compétitivité économique sur le long terme est  classiquement basée sur la compétitivité  structurelle.  La compétitivité structurelle d’une entreprise dit également compétitivité hors prix est son aptitude à conquérir sinon garder ses parts de marché grâce à son adaptation à la demande, à la qualité du produit que ce soit réelle ou supposée, au service après vente qui rassure les clients, à la réputation de sa marque, au mode de livraison plus efficace et prompt, etc.

la-competitivite-economique.jpg

Cette compétitivité hors prix  de l’entreprise demande du temps pour se concrétiser pleinement. Une fois acquise par la compétitivité structurelle, la compétitivité économique d’une entreprise  peut durer, à condition qu’elle ne  s’isole pas de l’économie internationale, et reste informée de l’évolution de la concurrence.