Les économies émergentes dans le monde

Les économies émergentes dans le monde

Les économies émergentes dans le monde

Les économies émergentes dans le monde         

A noter que les caractéristiques d’une économie émergente sont  (i) son revenu intermédiaire, c’est-à-dire un revenu supérieur aux pays moins avancés et inférieur à celui des pays de l’OCDE ; (ii) sa politique d’ouverture sans discrimination de pays ; (iii) ses grandes modifications structurelles et institutionnelles ; et (iv) ses potentialités de croissance.

economie-emergente.jpg

Il s’agit de rappeler que l’économie émergente  ne se présente exclusivement pas comme un événement de croissance des activités quantitativement. Il y a également l’aspect qualitatif, l’auto-organisation  et la maîtrise des nouvelles propriétés conformes aux processus d’émergence. Il s‘agit de faire remarquer une rupture et une mutation de modèle économique.      

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Dans une économie émergente, il se passe des changements profonds de la structure,  simultanément à des cycles  de croissance élevée et continue dans ces pays émergeants, sans pour autant les causes et les effets soient mis en exergue au départ.  Les caractéristiques dominantes sont premièrement l’entrée éminente dans l’économie globalisée, une ouverture énergique et une internationalisation  désignant, selon certains économistes, une « croissance de globalisation ». Les réussites d’une économie émergeant  d’un pays dépendent de la synchronisation  entre une configuration propice de l’économie mondiale et la politique nationale d’un pays émergent.  

economie-mondiale.jpg

D’autres  caractéristiques sont  l’attractivité du pays émergent ainsi que la maximisation des échanges conduisant à une affluence des politiques et des institutions.  Il y a aussi le concept de puissance qui renvoie au préalable à une dimension politique internationale non approfondie par les économistes.

Les perspectives des économies émergentes

La situation actuelle et le futur proche semblent prometteurs pour une économie émergente. Les indicateurs projetés à la lumière de tendances démographiques et des modèles de capitalisation et de productivité désignent  une place non négligeable des pays émergeants sur le plan mondial. Des études ont même prévu que les pays comme Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine représenteraient  50% du poids des six plus grands pays industrialisés du monde d’ici 2025, et selon l’extrapolation mathématique,  ces pays émergents vont dépasser ces colosses dans moins de 40 ans.