Le marché de l’exportation en France

Le marché de l’exportation en France

Le marché de l’exportation en France

Le marché de l’exportation en France

A rappeler que l’exportation est une activité de vente à l’étranger  des biens et services qui font partie de la production d’une entreprise, d’un pays ou d’une région. L’exportation est le terme opposé à l’importation  qui est une activité d’achat dont au lieu de gager devise, il s’agit d’en dépenser.

lexportation.jpg

A noter que les activités commerciales et d’échanges de biens et services entre les pays membres de l’Union Européenne sont dites introduction ou expédition de marchandises ou de services et non d’exportation.

Comment varient les parts de marché à l’exportation ?

Selon les théories économiques,  les variations des coûts unitaires du travail en particulier et des facteurs de production en général, ont des impacts sur les  exportations, déterminant ainsi le volume exporté et les avantages qui en découlent. La hausse des coûts unitaires du travail fait baisser la profitabilité des sociétés productrices et exportatrices, les incitant à faire des reculs et diminuant les parts de marché à l’exportation. Certains économistes pensent que l’effet de la hausse des coûts du travail est relativement limité du fait de l’élasticité de la demande extérieure.  Ce qui fait que de nouvelles théories du commerce international proposent d’autres indicateurs tels que la compétitivité, la qualité des produits, les choix des consommateurs, etc. Les parts du marché à l’exportation peuvent varier et être maîtrisées de commun accord entre les divers agents économiques.   

Comment mieux exporter ?

La théorie économique fait que l’importateur est maître-mot définissant la politique commerciale  dans le cadre des opérations d’exportation. 

politique-commerciale.jpg

Pour mieux exporter, les agents économiques concernés  doivent procéder à un pré-diagnostique export pour déterminer la fonction export et les axes de progression. Il s’agit de maitriser  les principales éléments de l’export, entre autres les démarches administratives, l’étude du marché, les modes de paiements, les assurances, les droits douaniers, la logistique, etc.
 
Il s’agit d’entretenir les contacts commerciaux  et améliorer le webmarketing pour  faire connaître entre autres les produits et décrocher une grande part du marché à l’exportation.